Cet article revient en détails sur les restrictions de commentaires que nous avons évoqués dans l’article sur les 4 niveaux d’accès et de restrictions de JIRA. Les restrictions de commentaires permettent aux utilisateurs JIRA de restreindre la visibilité de leurs commentaires à un groupe ou un rôle spécifique. Pour peu qu’ils en fasse partie. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être un administrateur pour restreindre la visibilité d’un commentaire.

La vidéo ci-après présente la mise en oeuvre d’une  restriction de commentaire par un utilisateur JIRA. Elle est suivie d’un pas à pas détaillé.

1. La configuration par l’administrateur

Implémenter une restriction de commentaire tient en cinq étapes décrites dans la vidéo ci-dessous.

2. Pas à pas détaillé

Cette section revient plus en détails sur les  étapes de configuration présentées  dans la vidéo.

Etape 1: Accédez à la demande jira

En l’occurrence, la demande JIRA est sélectionnée dans le flux d’activité. Il vous est néanmoins possible d’y accéder par tout autre moyen de votre choix (filtre, tableau de bord, menu “demande”, etc.).

La demande DEMO-6 est sélectionnée dans le flux d’activité depuis le tableau de bord JIRA

La demande DEMO-6 est sélectionnée dans le flux d’activité depuis le tableau de bord JIRA

Etape 2 : Editez ou créez le commentaire concerné

Si vous créez le commentaire à partir de zéro, cliquez sur le bouton « Commentaire » comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.

Le bouton de création de commentaire sur une demande JIRA

Le bouton de création de commentaire sur une demande JIRA

Si en revanche, vous souhaitez restreindre l’accès à un commentaire existant, cliquez sur l’icône de modification de commentaires comme indiqué ci-après.

Le bouton d'édition de commentaire sur une demande JIRA

Le bouton d’édition de commentaire sur une demande JIRA

Etape 3 : Sélectionnez le rôle ou le groupe

La liste des rôles où groupe auquel vous appartenez est accessible en cliquant sur la flèche disponible dans le coin inférieur gauche du champ de commentaires, comme indiqué ci-après.

Le bouton de restriction de commentaire

Le bouton de restriction de commentaire

Dans cet exemple, nous choisissons de restreindre l’accès du commentaires au rôle “Developers”.

Restriction du commentaire au groupe « Developers »

Restriction du commentaire au groupe « Developers »

Etape 4 : Validez!

Vos restrictions sont automatiquement sauvegardées en même temps que votre commentaire. Cliquez sur le bouton « Enregistré » ou « Ajouter », comme indiqué ci-dessous, à cet effet.

Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour enregistrer les restrictions

Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour enregistrer les restrictions

Conclusion

L’accès aux commentaires d’une demande peut aussi être restreint dans JIRA. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans la mesure où elle rajoute une hiérarchie de confidentialité à la dimension social-collaborative de l’outil. Je l’ai surtout vu utilisée dans des contextes clients-fournisseurs ; quand par exemple des développeurs ou des membres de l’équipe de support veulent échanger librement entre eux sans que le rapporteur de la demande en soi informé. La restriction de commentaires ne requiert aucune intervention de l’administrateur.

A propos de l’auteur

J’ai accompagné une vingtaine d’entreprise autour des technologies Atlassian au cours des 5 dernières années. Je suis disponible pour vous accompagner sur toutes vos problématiques liées à JIRA et à Confluence. En savoir plus…

Abonnez-vous!

Tenez-vous informés de nos webinars, ebook ainsi que des tarifs promotionnels associés à nos sessions de formation.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne plus manquer l’actualité de la plateforme et du contenu pédagogique que nous mettons à votre disposition concernant JIRA 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest