Nous savons désormais où tester une instance JIRA bon marché. Nous avons aussi vu comment mettre en place un projet de démonstration pour nous faire une idée concrète de ce à quoi ressemble un projet JIRA. Enfin quelques articles, ici et , nous ont fourni des billes pour faciliter nos premiers pas en tant qu’utilisateur JIRA. Mais quid de l’administration ? C’est l’objet du présent article. Vous y découvrirez GG, le compagnon de tous les administrateurs JIRA. Il est disponible depuis la sortie de JIRA 5 et dans toutes les versions ultérieures.

Vous avez dit GG ?

Qu’est-ce que GG? GG est un raccourci clavier d’administration JIRA. C’est la commande qui vous permet d’accéder rapidement à la plupart des commandes d’administration JIRA, pourvu que vous ayez les droits nécessaires.

Comment fonctionne GG ?

Rien de plus simple. Tout est dans le nom!

Pour accéder à la commande GG :

1. Connectez-vous à JIRA avec un compte administrateur

2. Appuyez deux fois sur la touche « G » de votre clavier et ce, où que vous soyez!

La commande GG en pleine action

La commande GG en pleine action

3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le texte correspondant à l’action que vous souhaitez réaliser

Par exemple : si vous souhaitez modifier le workflow d’un de vos projets JIRA, saisissez le texte « Workflow » dans la fenêtre comme indiqué ci-dessous.

Accès au menu des workflow via l'assitant d'administration JIRA

Accès au menu des workflow via l’assitant d’administration JIRA

Admirez le spectacle…

Le menu des workflows sur la page d'administration JIRA

Le menu des workflows sur la page d’administration JIRA

Vous êtes systématiquement redirigés vers la fenêtre d’administration des workflows JIRA. C’est du tout cuit! Pas mal hein ;-)

Pourquoi GG ?

Tout ceci est bien beau mais ça sert à quoi ?

Le principal intérêt est de fluidifier l’expérience utilisateur des administrateurs JIRA. En effet, les commandes d’administration de JIRA sont nombreuses, il n’est pas évident de les retenir toutes. Avec GG, vous n’avez qu’a saisir le mot clé qui définit l’objet de votre intervention et vous êtes rapidement « téléporté » vers la page d’administration correspondante. L’expérience est plutôt intéressante. En particulier pour ceux qui ont longtemps utilisé JIRA 4 et les précédentes versions.

Conclusion

Cet article est une introduction en douceur aux principales fonctions d’administration pour JIRA 5 et plus. La commande GG qui y est présentée est un peu la passerelle qui permet à tout administrateur JIRA de naviguer aisément entre les différentes pages de l’interface de configuration. Maintenant que nous savons la manipuler, nous pouvons avancer sereinement. Ainsi, le prochain article sera consacré à la création des utilisateurs et à la gestion des licences dans JIRA.

Abonnez-vous!

Tenez-vous informés de nos webinars, ebook ainsi que des tarifs promotionnels associés à nos sessions de formation.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne plus manquer l’actualité de la plateforme et du contenu pédagogique que nous mettons à votre disposition concernant JIRA 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
6 astuces pour bien démarrer avec JIRA

Cette semaine je vais vous livrer 6 astuces pour bien démarrer avec JIRA. Rien de bien original puisqu’il s’agit en réalité d’informations...

Fermer