J’ai récemment accompagné un grand compte de la distribution dans le cadre de la montée en compétence de ses collaborateurs sur les logiciels Atlassian. J’intervenais pour le compte de la société Uniware et à ce titre, je devais former un collaborateur de son client sur plusieurs outils Atlassian (JIRA, Confluence et STASH pour ne pas les nommer), de manière à en faire le référent technique des problématiques Atlassian.

L’opération s’est particulièrement bien déroulée. Toutes les parties prenantes, moi y compris, en sont extrêmement satisfaites. Je propose de la partager ici avec vous car, à mon avis, l’internalisation des compétences techniques liées aux outils Atlassian va se poser en termes de plus en plus prononcés pour les grands comptes dans les mois à venir.

Dans ce premier article, je vous propose de découvrir le contexte du besoin, et le processus de sélection du candidat que nous avons mis en oeuvre.

 

 

Le contexte

La société Uniware nous a contacté pour accompagner un de ses clients du monde de la grande distribution. C’était en avril 2015. Ce client a initié de gros projets de restructuration de son système d’information et dans ce contexte, les outils Atlassian occupent une place de choix. Notamment en ce qui concerne la transformation agile des équipes de développement et la gestion des projets. A ce titre, je suis intervenu pendant plusieurs mois en tant que référent technique sur ces outils. Il s’agissait de fournir des conseils et des orientations du fait de mon expertise et de ma connaissance de l’écosystème Atlassian d’une part; et de fournir une assistance technique aux utilisateurs finaux d’autre part. En outre, j’étais aussi en charge des actions de sensibilisation, de formation et de promotion de JIRA, Confluence, STASH (Bitbucket Server) au sein du groupe qui compte plus de 2000 collaborateurs. C’était un projet particulièrement intéressant.

 

Le besoin

Le besoin de former un collaborateur Atlassian en interne est venu de moi. Au bout de quelques mois, j’ai eu besoin de dégager du temps pour m’occuper d’autres projets. J’ai donc proposé de former quelqu’un qui pourrait rapidement monter en compétence sur le périmètre Atlassian afin de me remplacer ASAP. L’aventure semblait ambitieuse. La première étape clé consistait à trouver un profil capable et motivé.

 

La sélection du candidat

A quoi ressemble le profil idéal d’un futur expert Atlassian ? Disons que tout dépend de la mission. Si un profil de développeur convient pour des problématiques de développement de plugins Atlassian; un profil d’architect ou d’administrateur système correspond davantage aux problématiques d’installation, de montée de versions ou de migration JIRA; alors qu’un consultant plus orienté AMOA/Conduite du changement conviendrait mieux pour des problématiques de configuration pure et de suivi post mise en production.
En l’occurrence, le candidat retenu est une développeur JAVA qui souhaitait monter en compétence sur des problématiques fonctionnelles. C’est une personne curieuse, appliquée, qui n’hésitent pas à prendre des notes pendant les formations et à aller chercher dans la documentation par elle-même quand elle n’a pas le choix. Elle possède aussi ce qu’il faut de prestance, de relationnel et de pédagogie pour mener à bien les différentes actions de sensibilisation et de formation qui m’étaient échues.

Vous avez dû le constater : c’est autant son parcours que ses qualités intrinsèques qui l’ont qualifiée pour le poste 😉

 

 

Conclusion

Si les véritables compétences liées à l’administration des outils Atlassian sont plutôt rares, tout n’est pas perdu. Vous avez la possibilité de faire appel à nos services pour former vos collaborateurs. Le premier article de cette série présentait le contexte et l’arrière plan typique d’une mission de ce genre; nous détaillerons le programme et le calendrier de la montée en compétence dans le prochain article.

Abonnez-vous!

Tenez-vous informés de nos webinars, ebook ainsi que des tarifs promotionnels associés à nos sessions de formation.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne plus manquer l’actualité de la plateforme et du contenu pédagogique que nous mettons à votre disposition concernant JIRA 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
L’équipe JIRA Club s’agrandit

Fermer